table of contents
SYSCALL(2) | Manuel du programmeur Linux | SYSCALL(2) |
NOM¶
syscall - appel système indirect
SYNOPSIS¶
#define _GNU_SOURCE /* ou _BSD_SOURCE or _SVID_SOURCE */ #include <unistd.h> #include <sys/syscall.h> /* Pour les définitions de SYS_xxx */ int syscall(int number, ...);
DESCRIPTION¶
syscall() invoque l'appel système dont l'interface en assembleur a le numéro (number) indiqué avec les arguments donnés. Les constantes symboliques correspondant aux appels système sont dans l'en‐tête <sys/syscall.h>.
VALEUR RENVOYÉE¶
La valeur de retour est définie par l'appel système invoqué. En général, une valeur de retour nulle indique une réussite. Une valeur de retour de -1 indique une erreur, et un code d'erreur est fourni dans errno.
NOTES¶
syscall() est apparu dans BSD 4.
EXEMPLE¶
#define _GNU_SOURCE #include <unistd.h> #include <sys/syscall.h> #include <sys/types.h> int main(int argc, char *argv[]) {
pid_t tid;
tid = syscall(SYS_gettid); }
VOIR AUSSI¶
COLOPHON¶
Cette page fait partie de la publication 3.23 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies peuvent être trouvées à l'adresse <URL:http://www.kernel.org/doc/man-pages/>.
TRADUCTION¶
Depuis 2010, cette traduction est maintenue à l'aide de l'outil po4a <URL:http://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe de traduction francophone au sein du projet perkamon <URL:http://alioth.debian.org/projects/perkamon/>.
Thierry Vignaud (2002), Alain Portal <URL:http://manpagesfr.free.fr/> (2006). Julien Cristau et l'équipe francophone de traduction de Debian (2006-2009).
Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <perkamon-l10n-fr@lists.alioth.debian.org>.
Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande « LC_ALL=C man <section> <page_de_man> ».
26 juillet 2007 | Linux |